
Difficile de créer de nouvelles fenêtres ?
En utilisant uniquement les ouvertures existantes et une terrasse dans le toit, cette grange a été transformée en maison lumineuse.
Un logement dans une ancienne grange – Gruffy
Maître d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
Atelier ouvr’ar
Mission
Mission complète jusqu’à la livraison
Surface
120 m2
Livraison
Janvier 2021

La grange existante occupe quasiment la totalité du terrain, et ne peut s’ouvrir sur ses pignons, trop proches des voisins.
Le projet a été organisé autour d’une terrasse centrale créée dans le toit, qui apporte la lumière complémentaire aux grandes ouvertures existantes conservées.
Pièce maîtresse du projet, la terrasse apporte lumière naturelle et vues lointaines au cœur de la maison. Elle constitue le seul véritable espace de vie extérieur.



La terrasse dans le toit
Cet espace atypique est le cœur de la maison. Peu visible de la rue, il offre un point de vue original sur les toits et les champs. La terrasse est visible de toutes les pièces de l’habitation, et permet des vues transversales à travers ses grandes façades vitrées.


Une cuisine ouverte, lumineuse, épurée
A proximité immédiate de la terrasse, la cuisine maçonnée a été dessinée pour ce projet, dans le même esprit que l’architecture qui l’entoure.
On retrouve des matériaux bruts et naturels, utilisés pour leurs qualités intrinsèques :
– plan de travail en pierre locale
– étagères en mélèze
– murs maçonnés enduits
Pour un résultat léger et simple.
L’ensemble de l’habitat s’enroule autour du vide de la terrasse





Circulations intérieures
L’escalier permet d’accéder aux différents niveaux de la maison, le long de la verrière. Au fil de sa montée, la terrasse se dévoile peu à peu.
Les matériaux et l’ambiance changent en montant jusqu’à la terrasse, passant du béton au bois, de l’ombre à la lumière.


Chambre
La chambre principale est en balcon au-dessus de l’escalier, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Non cloisonnée, elle offre des vues transversales à travers les grandes baies vitrées de la terrasse.
D’ici on voit l’escalier, la terrasse, la cuisine…
Des effets riches, multiples, créés par une idée simple : conservation des grandes ouvertures de grange, complétées d’une seule ouverture centrale dans le toit.




L’esprit de la grange
De l’extérieur, le parti a été pris de n’utiliser que les ouvertures existantes pour éclairer les pièces de la future maison. Ainsi, l’esprit initial de la grange agricole a été complètement respecté, et la rénovation se fait tout en discrétion.
Cela donne des ouvertures atypiques, qui font aussi l’originalité et la richesse des espaces intérieurs.
Les matériaux sont naturels, simples et laissés bruts. Les détails sont minimalistes et soignés.

Les matériaux
Dans ce projet, nous avons choisi chaque matériau pour sa qualité esthétique et technique. Les matériaux ne sont pas cachés, et sont utilisés pour ce qu’ils savent faire de mieux.
Le béton structurel et phonique, le cuivre en couverture, le bois en terrasse extérieure.

Les détails
Grâce à la confiance des Maîtres d’Ouvrage, nous avons dessiné jusqu’aux plus petits détails d’aménagement.
Des luminaires en porcelaine de limoges, des gaines en cuivres, de la serrurerie peinte, viennent habiller ces espaces bruts….